Elevage d'agneaux Prés-Salés - Camping La Safrière


François BIZET éleveur et berger de moutons prés salés A.O.P, vous emmènera visiter la bergerie où les enfants pourront donner les biberons pendant la période d'agnelage d'avril à mi-mai


Depuis le 26 octobre 2006, l'agneau de pré-salé de la Baie de Somme a obtenu son A.O.C. C'est l'aboutissement d'un travail de plus de 10 ans et cette reconnaissance apporte pour le département de la Somme sa 1ère A.O.C. Nous en sommes fiers et la famille BIZET partage ce bonheur avec ses amis et clients et depuis le 9 juillet 2013, nous venons d'obtenir l'A.O.P  (Appellation d'Origine Protégée).

- Environ 2000 agneaux de Pré-Salés sont élevés en bord de mer et pâturent 1200 hectares de mollières de mars à novembre. Un cahier des charges strict portant particulièrement sur les conditions d'alimentation et la durée minimum de pâturage en Baie (75 jours).

 

La tonte, une fois par an, se fait vers le mois de mai/juin. Chaque brebis produit 3 kg de laine qui sert à faire entre autre des pulls.

 

De ce fait, notre agneau comme tout produit naturel n'est disponible que pendant 8 mois. Les agnelages s'adaptant à la situation des élevages et au rythme des saisons, s'étalent de janvier à juin. 

Les agneaux de Prés-Salés sont commercialisés de juillet à février sous le label "AOP" chez les restaurateurs et bouchers adhérents à l'Association.

Un élevage extensif contribuant à l'entretien de la Baie. Environ 3600 brebis et 2000 agneaux pâturent les prés-salés de mars à décembre. Les prés-salés ou "mollières" sont les parties hautes de la Baie couvertes par la mer seulement lors des grandes marées. Par leur pâturage, les moutons contribuent activement au maintien de la qualité paysagère de la Baie de Somme. Devenus partie intégrante du paysage, les moutons cohabitent avec les nombreux utilisateurs de la Baie (pêcheurs à pied, chasseurs,...)